La Chaire McConnell-Université de Montréal

en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins

Recherche-création

La Chaire McConnell-Université de Montréal adopte la recherche-création comme posture méthodologique lui permettant de réfléchir aux récits du don et de la vie en contexte de soins. Elle vise à développer une relation de confiance durable entre patient·e·s et professionnel·le·s de la santé en les invitant à produire des récits qui témoignent de leurs expériences de la transplantation et du don d’organes, de la maladie et du soin.

La recherche-création, en tant que méthode, permet de décloisonner les disciplines dites scientifiques et artistiques pour parcourir les chemins qui les unissent. Elle donne lieu à une pratique créative où se révèle une nouvelle compréhension du don et des communautés humaines. Si l’on peut déceler une tension entre la recherche scientifique et la création artistique, les activités de la Chaire espèrent montrer que celle-ci est productrice de sens plutôt que de contradictions insolubles. 

À partir d’ateliers d’écriture, de cercles de lecture, de pratiques créatives et de projets variés, la Chaire s’engage à penser ensemble le don, la maladie et le soin, là où la médecine et la littérature entrent en dialogue. L’approche qu’elle adopte est novatrice et conforme à l’évolution des pratiques en milieu universitaire. Le développement de normes éthiques en recherche-création participative constitue un de ses objectifs, ainsi que l’élaboration d’une méthodologie qui pourra servir à d’autres domaines comme les sciences humaines, l’aménagement, la médecine et les sciences sociales.

Les membres de son équipe sont chercheur·euse·s et créateur·rice·s, ils et elles sont personnellement investi·e·s dans ce projet exigeant où la médecine et la littérature sont mises en commun. Leur pratique de recherche rencontre les pratiques du quotidien des patient·e·s et soignant·e·s pour former une relation faite de partages réciproques et de confiance soutenue. Ce processus s’inscrit dans une démarche scientifique qui envisage la littérature comme un espace d’hospitalité, d’accueil et d’accompagnement, lieu d’échange entre patient·e·s et professionnel.le.s de la santé, artistes et écrivain·e·s, où, grâce à l’empathie et à l’imaginaire, peuvent émerger des récits expérientiels de la maladie.

Tell Me How It Ends, Biomorphic Abstractions of My Recent Hip Replacement, Kathryn Tubbs
Tell Me How It Ends, Biomorphic Abstractions of My Recent Hip Replacement, Kathryn Tubbs, 2021, gracieuseté de Kathryn Tubbs

La démarche de la Chaire McConnell-Université de Montréal vise non seulement à produire des analyses rigoureuses autour du don d’organes, mais aussi à permettre la transmission des savoirs et des pratiques développées dans le cadre de ses activités à la communauté universitaire et au grand public. C’est dans une optique de recherche évaluative que la Chaire travaille à mesurer les impacts des récits produits par des soignant·e·s, des patient·e·s et leurs proches, sur d’autres patient·e·s vivant une situation semblable. La plateforme Web de l’Organon sert ce but en rendant accessibles ces récits. Alors que leurs auteur·e·s ont pu bénéficier de l’appui et des conseils d’artistes et d’écrivain·e·s, ils et elles pourront à leur tour agir à titre de mentors auprès de personnes traversant une situation semblable à la leur.

Pansemain 0, Margot Mellet, 2021

Les projets de la Chaire

La Chaire McConnell-Université de Montréal met en place différents projets pour accompagner des personnes de groupes divers dans la pratique du récit de soi. Ces récits peuvent prendre une forme écrite, orale ou visuelle, et permettent aux soignant·e·s, aux patient·e·s et à leurs proches de mettre en forme et en mots leur expérience au sein du milieu médical. Pour les participant·e·s à ces activités, la création sert de médiation entre l’expérience de la maladie et un soi qui en sort nécessairement modifié.

Pour certaines personnes ayant reçu une transplantation d’organe, c’est en se racontant que se forme une nouvelle cohésion entre soi et l’autre qui a été accueilli en soi. Tout comme la littérature peut être hospitalière, la personne qui se voit offrir un organe se fait hôte et reçoit quelque chose qui dépasse le concept médical de la greffe, quelque chose qui conserve une part d’ineffable à laquelle la création tente de donner voix.

Membres de la Chaire McConnell-Université de Montréal

Ils et elles sont professeur·e·s, doctorant·e·s et étudiant·e·s dans les domaines de la littérature et de la médecine. Leur démarche est celle de la recherche-création et leurs intérêts multiples se concentrent autour de la notion de soin en tant qu’elle se manifeste dans le dialogue entre médecine et narration.

Dance (II), Henri Matisse, 1910
Dance (II), Henri Matisse, 1910