RéCITS

Le Réseau de Création International et Transversal sur le Soin propose des ateliers de création et des webinaires regroupant une communauté transdisciplinaire et internationale de personnes intéressées à développer de nouvelles pratiques narratives sur le soin, aussi appelées pratiques du care.

Récits du don et de la vie en contexte de soins

Les ateliers d’écriture que propose ce projet rassemblent des patient·e·s ayant reçu une transplantation, leurs proches et des donneur·euse·s d’organes. Ces participant·e·s sont guidé·e·s dans le processus d’écriture par des écrivain·e·s, des artistes, des doctorant·e·s et des professeur·e·s afin de trouver une voix et une forme pour dire leur expérience de la transplantation et ainsi prendre la mesure de cette expérience à travers l’imagination et la création.

Souci de l’Autre

Ce projet de la Chaire vise à faciliter, par des ateliers de création, la mise en récit des souffrances des personnes soignantes lorsqu’elles exercent leur profession en contexte de crise, qu’elles sont victimes d’épuisement ou qu’elles ont des doutes quant à leur vocation. Si leur travail est guidé par le souci de l’autre, c’est justement l’importance de la sollicitude vis-à-vis des soignant·e·s que ce projet cherche à mettre en relief.

Récits infectés

Alors que la crise du coronavirus affecte le monde entier, c’est précisément une pensée de l’affect, une pensée affectée et infectée par des mots que le collectif Récits infectés a voulu faire entendre dès les premiers mois de la pandémie. Les auteur·e·s qu’il rassemble ont alors accepté de prendre un risque : celui de l’impossible distance temporelle. Les 23 textes qui en résultent rendent compte de cette urgence chargée d’affects.

Soigner son monde

Ces ateliers intersectoriels de création lancés à l’automne 2021 sont destinés aux étudiant·e·s des cycles supérieurs. Espace privilégié de rencontre et d’expression, ces ateliers se présentent comme une opportunité de création mais aussi d’échange et de socialisation. À l’issue des ateliers, chaque participant·e aura eu l’occasion de produire une série de textes dans un cadre qui lui aura permis d’explorer certaines facettes de sa créativité tout en enrichissant sa manière de concevoir et de pratiquer la fiction littéraire.

Université d’été

L’Université d’été est une activité organisée annuellement par la Chaire McConnell-Université de Montréal. Étudiant·e·s, professeur·e·s et chargé·e·s de cours issu·e·s de disciplines diverses se réunissent pour participer à des ateliers de recherche-création, en plein air le plus souvent, visant à produire des récits de soi pouvant prendre plusieurs formes. Les participant·e·s travaillent en équipe et sont épaulé·e·s par des formateur·rice·s professionnel·le·s afin de produire des récits personnels, des vidéos, des podcasts, des textes de fiction, des poèmes, des essais ou des performances liés à une thématique déterminée.