Webinaire

Mais j’entrais dans une autre histoire : au lieu d’une convalescence, une agonie

3 octobre 2022

Intitulé « Mais j’entrais dans une autre histoire : au lieu d’une convalescence, une agonie », le webinaire sera offert par Pascale Millot (Université de Montréal) et Benjamin Gagnon Chainey (Dalhousie University / Columbia University).

Il débutera par 1h00 de présentation générale de l'œuvre, et se poursuivra avec environ 2h00 d'atelier de création.

Atelier de création

Colloque-atelier de mise en voix ouvert à tous et toutes : « In a Different Voice, 40 ans après : résonances, silences, contre-points et performances »

5 octobre 2022

Pour célébrer les quarante ans de la parution de In a Different Voice (1982), ouvrage inaugural des études du care, cet événement se propose de poursuivre le dialogue avec la pensée de son auteure, Carol Gilligan, et d’explorer, à travers une série d’ateliers de création, les manières dont de nouvelles voix et des pratiques de soin différentes peuvent émerger. Partant de la prémisse de Gilligan selon laquelle l’éthique du care donne à entendre une voix féministe de la sollicitude valorisant le dialogue, le sens de la responsabilité et l’attention à autrui, nous proposons de réinvestir cette question de la voix comme manifestation politique d’une vie autre, d’une vie souvent minoritaire. L’installation sonore Murmures de corridor et les ateliers participatifs proposés durant les deux jours de l’événement, inaugurés par deux conférences, se prêtent à l’élaboration de divers processus de mise en voix à travers lesquels sera interrogée la matérialité de la voix comme phénomène politique.

À travers l’atelier « Altérité radicale et proximité sonore », l’artiste et auteure Rocio Berenguer proposera d’explorer l’altérité radicale à travers la musicalité dans la voix. Mathieu Simonet, écrivain, réalisateur et chercheur, offrira un atelier sur « La lecture miroir » qui permettra d’appréhender la voix en tant que phénomène matériel, tandis que l’artiste multidisciplinaire Soleil Launière animera l’atelier sur « La voix animale », s’inspirant de pratiques qui mettent de l’avant l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Enfin, l’artiste multidisciplinaire Marc-Alexandre Reinhardt proposera l’atelier « Noues » sur l’enchevêtrement des voix humaines et non-humaines, alors que l’artiste-performeuse queer Coral Short animera « Chœur d’émotions », un atelier sur la voix des affects. Les participant.e.s seront accompagné.e.s par des relayeur.ses de savoirs expérientiels qui les observeront et les guideront avec bienveillance.

Colloque-atelier gratuit. Une attestation de participation sera remise.

voixdifferentes2022@gmail.com

Camille Gascon et Catherine Bastien

Webinaire

Séminaire de clôture du DU de Médecine narrative de l’Université de Bordeaux

Cet événement est terminé

RéCITS a le plaisir de partager avec vous une invitation au séminaire de clôture du DU de Médecine narrative de l'Université de Bordeaux.

Ce séminaire aura lieu le vendredi 17 juin prochain, de 14h00 à 16h00 de France, en mode hybride, depuis l'Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire du CHU de Bordeaux et en Visio.

Dans le cadre d'une discussion ouverte, le séminaire vous conviera à un temps de réflexion sur la place de certaines pratiques incarnées (F Varela) dans le champ des humanités en santé. Il s'agira d'envisager la possibilité de penser un socle commun à ces pratiques de façon à pouvoir ouvrir les humanités à une approche pragmatique et pragmatiste (J Dewey).

Le séminaire accueillera quatre interventions à partir desquelles échanger: 

  •  Alain Kerlan, Professeur en sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2 
  •  Cloé Brami, Cancérologue, enseignante chercheuse au CRI-La PEA Université de Paris. Elle propose des modules pédagogiques en méditation pleine conscience aux étudiants en sciences de la santé (https://www.themindfulapotek-cloebrami.com/about-me). Elle prépare une thèse en psychologie sur les processus attentionnels. 
  • Nazanin Moghbeli, Responsable du service cardiologie à l’hôpital Einstein de Philadelphie (https://providers.einstein.edu/provider/Nazanin+Moghbeli/1451309). Elle est aussi artiste plasticienne ( https://www.nmoghbeli.com). Elle propose des modules pédagogiques en humanités médicales à partir de sa pratique artistique
  •  Christian Delorenzo, Docteur en médecine narrative et Attaché Littéraire HOspitalier (ALHO) au CHIC de Créteil où il forme le personnel soignant à la médecine narrative. Enseignant chercheur à l’UPEC où il propose des modules de médecine narrative dans le cadre d’un enseignement d’éthique

Cybercolloque

La connaissance intranquille : savoirs, discours et croyances (colloque en présentiel et par zoom)

Cet événement est terminé

Atelier de création

Université d’été 2022 : le souci de soi, le souci de l’autre, le souci du monde

Cet événement est terminé

La chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins (lorganon.ca) offrira, du 6 au 8 juin 2022, la deuxième édition de son université d’été. Encadrée par des artistes et écrivain.e.s d’expérience, celle-ci prendra la forme de trois jours d’ateliers explorant trois motifs liés au soin : « Le souci de soi », « Le souci de l’autre » et « Le souci du monde ».

Webinaire

Entre contraintes et créativité dans les soins : la danse au service de corps-accords soignants-soignés

Cet événement est terminé

RéCITS a le plaisir de vous inviter à son prochain webinaire, l'avant-dernier de la saison, mardi prochain le 24 mai, à midi du Québec, 17h00 du Portugal et 18h00 de France. Intitulé "Entre contraintes et créativité dans les soins : la danse au service de corps-accords soignants-soignés", ce webinaire sera offert par Caroline Maltais, diplômée en sciences infirmières et en droit de l'Université Laval. Mme Maltais prépare actuellement une thèse de doctorat portant sur la dimension relationnelle de l’autonomie de la personne malade, en situation de prise de décision de soins de santé menant au consentement aux soins. Le webinaire sera modéré par Thierry Belleguic, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval, responsable de la Communauté de Recherche Interdisciplinaire sur la Vulnérabilité (CRIV) et directeur du Laboratoire international associé (LIA) « Arts, société et mieux-être » (UL-UCA-Villa Arson).

Webinaire

MEET (Medical Education Empowered by Theater) : la rencontre avec une méthodologie brésilienne

Cet événement est terminé

Ce webinaire sera offert par Marcia Strazzacappa, actrice, danseuse, pédagogue et clown, ainsi que professeure de la Faculté d`Éducation à l’Université de Campinas, et Adilson Ledubino, acteur, metteur en scène, dramaturge et professeur à la formation de médecins à l’Université de Campinas. Strazzacappa et Ledubino font partie d'une équipe transdisciplinaire (médecins, artistes et pédagogues) qui a créé une méthodologie active d'apprentissage nommée MEET - Medical Education Empowered by Theater, qui est appliquée dans la formation de base et continue des médecins au Brésil. Le webinaire sera animé par Thierry Belleguic, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval, responsable de la Communauté de Recherche Interdisciplinaire sur la Vulnérabilité (CRIV) et directeur du Laboratoire international associé (LIA) « Arts, société et mieux-être » (UL-UCA-Villa Arson).

Atelier de création

Atelier de Qi Gong

Cet événement est terminé

Cet atelier est organisé par RéCITS et offert par Valérie Bloch, élève de Sifu Kar Fung Wu, gynécologue et anthropologue médicale. Elle est également autrice de l'ouvrage Danser avec la douleur chronique : posture ou imposture ?, publié en 2018 aux éditions Connaissances & Savoirs.

Webinaire

L’Homme douloureux

Cet événement est terminé

Ce webinaire prend la forme d'un entretien avec Pr Guy Simonnet, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Bordeaux et rattaché à l’Incia (Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine). Il est l’auteur de « L’Homme douloureux » (Odile Jacob, 2018) en collaboration avec le professeur de sociologie David le Breton (Strasbourg) et le professeur de neurologie Bernard Laurent (Saint-Etienne).

L'entretien sera animé par Isabelle Galichon, de l'Université Bordeaux-Montaigne.

Atelier de création

Mémoire traumatique du chirurgien : son approche par l’écriture

Cet événement est terminé

Cet atelier de création est offert par Dr Patrick Froehlich, médecin-chirurgien et écrivain, et modéré par Pascale Millot, candidate au doctorat en recherche-création littéraire, à l'Université de Montréal. Dr Froehlich a été chirurgien chez les enfants, en ORL, à Lyon puis à Montréal où il réside depuis 2014. Il a publié un premier roman en 2006, Le Toison (Le Seuil, Coll Fiction & Cie) puis un triptyque, Corps étrangers, écrit à partir de la mémoire traumatique de chirurgien pour enfants, après que certains enfants l'eurent emmené aux confins de la vie (éditions des Allusifs, Avant tout ne pas nuire, 2017 ; Ce côté et l’autre de l’océan, 2018 ; La minute bleue, 2020).