Atelier de création

Colloque-atelier de mise en voix ouvert à tous et toutes : « In a Different Voice, 40 ans après : résonances, silences, contre-points et performances »

5 octobre 2022

Pour célébrer les quarante ans de la parution de In a Different Voice (1982), ouvrage inaugural des études du care, cet événement se propose de poursuivre le dialogue avec la pensée de son auteure, Carol Gilligan, et d’explorer, à travers une série d’ateliers de création, les manières dont de nouvelles voix et des pratiques de soin différentes peuvent émerger. Partant de la prémisse de Gilligan selon laquelle l’éthique du care donne à entendre une voix féministe de la sollicitude valorisant le dialogue, le sens de la responsabilité et l’attention à autrui, nous proposons de réinvestir cette question de la voix comme manifestation politique d’une vie autre, d’une vie souvent minoritaire. L’installation sonore Murmures de corridor et les ateliers participatifs proposés durant les deux jours de l’événement, inaugurés par deux conférences, se prêtent à l’élaboration de divers processus de mise en voix à travers lesquels sera interrogée la matérialité de la voix comme phénomène politique.

À travers l’atelier « Altérité radicale et proximité sonore », l’artiste et auteure Rocio Berenguer proposera d’explorer l’altérité radicale à travers la musicalité dans la voix. Mathieu Simonet, écrivain, réalisateur et chercheur, offrira un atelier sur « La lecture miroir » qui permettra d’appréhender la voix en tant que phénomène matériel, tandis que l’artiste multidisciplinaire Soleil Launière animera l’atelier sur « La voix animale », s’inspirant de pratiques qui mettent de l’avant l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Enfin, l’artiste multidisciplinaire Marc-Alexandre Reinhardt proposera l’atelier « Noues » sur l’enchevêtrement des voix humaines et non-humaines, alors que l’artiste-performeuse queer Coral Short animera « Chœur d’émotions », un atelier sur la voix des affects. Les participant.e.s seront accompagné.e.s par des relayeur.ses de savoirs expérientiels qui les observeront et les guideront avec bienveillance.

Colloque-atelier gratuit. Une attestation de participation sera remise.

voixdifferentes2022@gmail.com

Camille Gascon et Catherine Bastien