Webinaire

Séminaire de clôture du DU de Médecine narrative de l’Université de Bordeaux

Cet événement est terminé

RéCITS a le plaisir de partager avec vous une invitation au séminaire de clôture du DU de Médecine narrative de l'Université de Bordeaux.

Ce séminaire aura lieu le vendredi 17 juin prochain, de 14h00 à 16h00 de France, en mode hybride, depuis l'Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire du CHU de Bordeaux et en Visio.

Dans le cadre d'une discussion ouverte, le séminaire vous conviera à un temps de réflexion sur la place de certaines pratiques incarnées (F Varela) dans le champ des humanités en santé. Il s'agira d'envisager la possibilité de penser un socle commun à ces pratiques de façon à pouvoir ouvrir les humanités à une approche pragmatique et pragmatiste (J Dewey).

Le séminaire accueillera quatre interventions à partir desquelles échanger: 

  •  Alain Kerlan, Professeur en sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2 
  •  Cloé Brami, Cancérologue, enseignante chercheuse au CRI-La PEA Université de Paris. Elle propose des modules pédagogiques en méditation pleine conscience aux étudiants en sciences de la santé (https://www.themindfulapotek-cloebrami.com/about-me). Elle prépare une thèse en psychologie sur les processus attentionnels. 
  • Nazanin Moghbeli, Responsable du service cardiologie à l’hôpital Einstein de Philadelphie (https://providers.einstein.edu/provider/Nazanin+Moghbeli/1451309). Elle est aussi artiste plasticienne ( https://www.nmoghbeli.com). Elle propose des modules pédagogiques en humanités médicales à partir de sa pratique artistique
  •  Christian Delorenzo, Docteur en médecine narrative et Attaché Littéraire HOspitalier (ALHO) au CHIC de Créteil où il forme le personnel soignant à la médecine narrative. Enseignant chercheur à l’UPEC où il propose des modules de médecine narrative dans le cadre d’un enseignement d’éthique