L’EXPOSITION
Le projet
En mai 2016 se tenait le colloque La figure du réfugié, représentations littéraires, artistiques et médiatiques, dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS. C’est durant celui-ci que la rencontre avec Youssef Shoufan a eu lieu, alors qu’il était venu y présenter son projet Syrian Eyes of the World. Suite à des discussions a vu le jour l’idée de créer, de manière collaborative, des ateliers photos ouverts à des jeunes d’origines syriennes et des jeunes québécois.
L’idée était au fond très simple : créer, à partir de l’expertise de Youssef, une série d’ateliers photographiques qui se tiendraient au cours des mois de juillet et août 2017 sur le site du Catalyseur d’Imaginaires Urbains et qui seraient offerts à un groupe de 8 à 12 jeunes, entre 13 et 17 ans. Créer des ateliers qui permettraient aux jeunes, non seulement, de se rencontrer, mais de pouvoir partager ensemble, et à d’autres, leur vision de la ville de Montréal, à partir de la photographie. Leur donner l’opportunité d’apprendre des techniques photographiques et de monter leur propre exposition.
Ce projet nous regroupe toutes et tous, jeunes montréalais.e.s (d’origine syrienne ou non), autour de ce quelque chose que nous avons en commun : la créativité et la simple motivation de faire de nouvelles expériences.
Ce n’est pas n’importe quel projet et nous ne travaillons pas avec n’importe qui ! Nous sommes libres de choisir ce que nous voulons présenter. Nous prenons des photographies de notre ville photogénique : Montréal.
Notre exposition témoigne de la diversité des cultures et des histoires à Montréal. Chaque partie de la ville dévoile sa propre personnalité, et chacune d’elles forme un ensemble que nous vous présentons. Nous souhaitons vous faire saisir notre manière de percevoir Montréal, comment nous pensons qu’elle est unique et spéciale à sa façon.
Ely R. – Layal A. – Nibal A. – Elias H. – Maggie J. – Megane L.-C. – Houssam A. – Mouhannad A.